Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali : ATLAS, la nouvelle méthode de dépistage du VIH/SIDA, rapide et facile

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Mali, une nouvelle méthode pour le dépistage du VIH/SIDA vient d’être lancée. Il s’agit d’ ATLAS, l’Auto Test VIH Libre d’Accéder à la connaissance de son Statut.

L’auto test est un dispositif oral de détection des anticorps du VIH qui consiste à passer une spatule sur les gencives et à la plonger ensuite dans un réactif. Ceci permet un dépistage simple et rapide en toute discrétion, et renforce la capacité de chacun d’être acteur de sa santé.

Lire aussi : Un voleur violemment lynché pour avoir volé les quêtes de l’église

D’une durée de 3 ans et demi, le projet ATLAS permettra la distribution de 150.000 Kits d’auto test de dépistage du VIH au Mali afin que les personnes les plus à risque de contracter le virus accèdent à leur statut sérologique en toute discrétion et soient mises en relation avec les services de soins ou de prévention.

Même si le taux de personnes contaminées reste modéré en Afrique de l’Ouest et centrale, l’épidémie de VIH est concentrée dans certains groupes de population tels que les personnes exerçant le métier du sexe ou encore les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Lire aussi : RDC : un incendie ravage plus de 250 maisons ; d’importants dégâts enregistrés

À ce jour, près d’une trentaine de pays ont intégré l’auto test du VIH dans leurs programmes de dépistage.

Avec Malijet