Des présumés djihadistes ont mené dans la nuit de dimanche à lundi une double attaque dans la région de Mopti au centre du Mali.
Lire aussi : Franc CFA : un face à face Lionel Zinsou-Kako Nubukpo s’annonce
Dans la localité de Mondoro, c’est une position de l’armée malienne qui était visée et dans celle de Boulikessi, c’est une position du bataillon malien de la force conjointe G5 qui a été visée.

Si à Mondoro, deux civils ont été tués et du matériel militaire emporté, on ne connaît pas encore exactement le bilan de l’attaque de Boulikessi.
Environ 150 kilomètres séparent les localités de Boulikessi et de Mondoro. De sources concordantes, ce sont des présumés jihadistes du groupe Ansaroul Islam qui ont mené de manière coordonnée les deux opérations.
À Mondoro, il semble que l’un des objectifs des assaillants était notamment de faire des provisions de vivres. En effet, outre au moins deux véhicules enlevés, ils sont repartis avec deux chameaux et des chèvres. Sur place, une position de l’armée malienne a été également attaquée. Des balles perdues ont tué au moins deux civils. Trois autres ont été blessés, d’après nos informations.
À Boulikessi, à l’ouest de la frontière avec le Burkina Faso, c’est le bataillon malien de la force conjointe G5 qui a été visé. Un communiqué officiel parle de lourdes pertes en matériel et de dégâts importants.
Lire aussi : Réussite africaine : retour sur l’histoire des Nana Benz du Togo (vidéo)
Les assaillants présumés jihadistes étaient, selon plusieurs sources, lourdement armés. Dans cette localité, le sort d’au moins cinq soldats évoluant sur place et sous le commandementG5 est pour le moment incertain.
Avec RFI