Un équipage 100 % malien à bord de l’avion de commandement présidentiel pour transporter le Président, Chef de l’État, vient de faire ses preuves dans un voyage officiel.
« C’est un équipage 100 % malien qui a assuré le déplacement du Président de la Transition, Chef de l’Etat Bah N’DAW, lors de sa visite de travail en Algérie le week-end dernier. J’ai reçu des témoignages encourageants venant des passagers à bord de l’avion de commandement présidentiel sur le confort au décollage et à l’atterrissage de l’appareil », a affirmé le Colonel Lassina TOGOLA en charge du Service de Groupe Aérien Présidentiel.
Un équipage 100 % malien à bord de l'avion présidentiel : Pour la 1ère fois depuis 29 ans – Koulouba 👇🏽https://t.co/dmFboNcgZs pic.twitter.com/Frhr36gvET
— Presidence Mali (@PresidenceMali) March 15, 2021
« C’était une fierté pour moi et cela a été rendu possible grâce au pragmatisme et au caractère expéditif du Ministre Secrétaire général Dr Kalilou DOUMBIA. Il a réagi avec une grande diligence afin que la gestion de l’avion de commandement présidentiel passe désormais entre les mains du Mali, et cela, après 29 ans », a-t-il également souligné.
« La gestion de l’avion de commandement par le Mali est une opportunité pour notre État en cette période difficile de faire des économies. En plus, c’est un outil de souveraineté nationale, il doit être piloté par les locaux comme ça se passe dans certains pays de la sous-région. Donc, d’ici quelques années, nous passerons à une « nationalisation de l’équipage de cet outil de souveraineté nationale », poursuivi le Colonel Lassina TOGOLA en charge du Service de Groupe Aérien Présidentiel.
Le Président Bah N'DAW a regagné Bamako ce 15 mars 2021, après une visite de travail et d'amitié de 72 heures à Alger. Il a été accueilli à sa descente d'avion par le Vice-Président de la Transition, Colonel @GoitaAssimi pic.twitter.com/zX6EWK8HER
— Presidence Mali (@PresidenceMali) March 15, 2021