Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali : Bah N’Daw démissionne ; Assimi Goïta nouveau Président

Facebook
Twitter
WhatsApp

Moins de 48 h après avoir démis de leurs fonctions le président de la transition, Bah N’Daw, et son Premier ministre, Moctar Ouane, le colonel Assimi Goïta ancien vice-président, est le nouveau chef de la transition.

Assimi Goïta accusait le président et son premier ministre d’avoir «saboté» la transition et de ne pas l’avoir consulté sur le remaniement.  “Une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la transition et du Premier ministre d’aller vers une violation de la charte de transition (…), d’où une intention avérée de sabotage de la transition”, avait-il dit.

Rédigée par les colonels, la charte est un texte référence de la transition censée ramener des civils au pouvoir, précise France 24. Le colonel Goïta dit s’être vu “dans l’obligation d’agir” et de “placer hors de leurs prérogatives le président et le Premier ministre ainsi que toutes les personnes impliquées dans la situation”.

Ce mercredi 26 mai, Bah N’Daw lui a remis sa démission ainsi que celle de son Premier ministre. L’ancien vice-président avait assuré que “le processus de transition suivra son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022”. Le gouvernement, dont la composition avait été dévoilée le 24 mai, quelques heures avant le coup de force des militaires, est quant à lui dissous, rapporte Senenews.