Mali/Carte nationale hospitalière : le Conseil des ministres adopte un projet de décret

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Conseil des ministres du Mali a adopté, sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, un projet de décret fixant la carte nationale hospitalière.

La carte nationale hospitalière, selon les dispositions de la loi hospitalière, est un sous-ensemble de la carte sanitaire nationale. Elle fixe les normes ou standards des établissements hospitaliers publics et privés en vue de faire face, de manière optimale, aux besoins de santé de la population et de les mettre en adéquation avec la demande actuelle et/ou future des soins et services de santé.

À cet effet, elle détermine la catégorie de classement, les limites géographiques des zones de couverture administrative, la nature et l’importance des installations et des compétences nécessaires de chaque établissement hospitalier. Les évaluations, notamment celles de la qualité des soins dans les établissements publics hospitaliers ont conclu à la nécessité de réviser la carte nationale hospitalière en vigueur, adoptée par le Décret n°2016-0470/P-RM du 28 juin 2016, afin de corriger les insuffisances constatées et de tenir compte des reformes opérées ou en cours dans le système de santé.

Le projet de décret, adopté, consacre l’approbation de la carte nationale hospitalière qui détermine, pour la période 2026-2030, les exigences de base dans les domaines des soins et prestations, des ressources humaines, des matériels et équipements, des infrastructures, des installations, de la logistique et des types d’organisation dans les 1ère, 2e, 3e et 4e références des établissements hospitaliers publics et privés.

7ème Réunion du Comité Régional de l’Alliance Solaire Internationale pour l’Afrique

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a informé le Conseil des ministres de la participation du Mali à la 7e Réunion du Comité Régional de l’Alliance Solaire Internationale pour l’Afrique, tenue à Accra au Ghana, du 2 au 4 septembre 2025.

La réunion avait pour objectif de stimuler les investissements dans l’énergie solaire et de renforcer les capacités institutionnelles afin d’aider l’Afrique sur le plan énergétique.

Elle a été marquée par des sessions parallèles sur, entre autres, le rôle du secteur privé africain pour la transition énergétique, le financement catalytique, les technologies nouvelles et émergentes pour l’Afrique, l’Intelligence artificielle et la numérisation en vue de favoriser la croissance accélérée des économies africaines propres.

Dans son intervention, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a donné un aperçu sur les défis liés à la satisfaction des besoins énergétiques du Mali et l’engagement des Autorités pour une transition énergétique à travers l’utilisation de l’énergie solaire pour le développement des secteurs de l’Agriculture, de la Santé et des Mines.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp