Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a procédé, ce lundi 20 octobre 2025, à la remise de subventions de performance et de kits solaires à 7 collectivités territoriales. Cette cérémonie était également couplée au basculement de l’ANICT vers l’énergie solaire.
Les sept collectivités bénéficiaires, distinguées pour leurs performances sur un total de trente collectivités territoriales éligibles, ont été évaluées par la Section des Comptes de la Cour suprême avec l’appui technique de ses missions d’évaluation. Il s’agit des collectivités de Nioro, Koutiala, Diéma, Guidimé, Kolokani, Dianguinté Camara et Bafoulabé.
Ces remises s’inscrivent dans le cadre de la composante 2 du Programme d’Appui Conditionnel aux Performances des Collectivités territoriales (PCPC), financé par la Coopération allemande à travers la KfW. L’objectif est de soutenir l’amélioration de la performance des communes sélectionnées en termes d’efficacité, de qualité et de fiabilité, en utilisant des incitations financières.

Les subventions de performance octroyées varient de 230 millions à 256 millions de francs CFA. Quant aux kits solaires, ils permettront d’améliorer les services sociaux de base, notamment par l’électrification des infrastructures sanitaires déjà réalisées.
BASCULEMENT DE L’ANICT SUR L’ÉNERGIE SOLAIRE
Ce projet, issu des reliquats du PACT V, a été réalisé pour un montant de 763 467 184 francs CFA. Il permettra l’électrification solaire autonome de la Direction générale et des Directions régionales de l’ANICT, ainsi que la digitalisation de son système d’archivage.
Quant aux reliquats du PACT VI-1, d’un montant de 1 377 509 700 francs CFA, ils ont financé l’électrification solaire de 96 infrastructures de santé construites dans le cadre des précédentes phases du PACT.
Les investissements consentis au niveau de l’ANICT, tant à la Direction générale qu’au niveau régional, ne sont pas seulement techniques. Ils renforceront l’efficacité et la réactivité de l’institution, à sécuriser et valoriser ses données, et à réduire sa dépendance énergétique, pour un fonctionnement plus autonome, écologique et durable. Cette transition permettra une économie annuelle d’environ 30,6 millions de francs CFA.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné : « les défis restent nombreux, mais nous croyons fermement que des collectivités fortes, bien outillées et bien gouvernées sont la clé d’une croissance inclusive et d’une stabilité durable ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, du ministre de la Santé et du Développement social et du président de l’Association des Municipalités du Mali.