Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali / Covid-19 : le personnel soignant manque d’énormes moyens

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le personnel soignant est chaque jour au front dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Ces soignants sont très mécontents et ils ont décidé de manifester leur colère par un sitting. Prévu devant le gouvernorat qui, le lundi matin, ils étaient dispersés par les forces de l’ordre.

« On a développé cette application contre le terrorisme… et elle marche contre le coronavirus », estime Samuel Levy

 

Finalement, les manifestants se sont regroupés devant l’hôpital régional Fousseyni Daou. Il s’agit d’un mouvement citoyen pour « appuyer les agents de l’hôpital », selon l’organisatrice Djénabou Labo Traoré de l’association BlonBa, car Kayes, en effet, est l’une des premières villes maliennes à avoir été touchée par l’épidémie.

De quoi avaient-ils besoins ? Du matériel et des séances de formation pour lutter efficacement contre la pandémie de coronavirus. « Les sept malades atteints aujourd’hui de Covid-19 à Kayes sont tous des personnels soignants qui se sont contaminés la même semaine, lorsque les premiers cas sont arrivés » indique Gueladio Traoré, du syndicat des travailleurs de l’hôpital.

Décès de l’épouse de Camille Makosso : les révélations choc de sa « fille » (Audio)

 

« Aujourd’hui quatre d’entre eux sont guéris », assure Toumani Konaré. Si ce directeur d’hôpital indique disposer de deux respirateurs, il assure que le matériel est disponible. « Pas en grande quantité, mais suffisant » ajoute-t-il. En guise d’informations pour apaiser les soignants, selon la direction, « 80 millions de francs CFA auraient été versés à cette structure régionale de santé ».