L’armée française a procédé à des frappes aériennes ce jeudi 25 mars le nord-est du Mali.
Cette frappe est décrite par la force française Barkhane comme visant des djihadistes alors que des notables locaux parlent de simples chasseurs tués alors qu’ils traquaient le gibier. 6 personnes ont perdu la vie.
« Il s’agit là d’un groupe de jeunes, dont des mineurs, qui ont décidé de passer la journée en dehors du village de Talataye à bord de trois motos et armés d’un fusil de chasse, pour tirer des lapins et des perdrix », a dit à un correspondant de l’AFP le maire de la localité Mohamed Assaleh Ahmad. Quatre avaient moins de 16 ans, deux entre 18 et 20 ans, a-t-il dit.
La force anti-djihadiste française Barkhane a de son côté publié dans la soirée un communiqué relatant une toute autre version de ce qui semble être le même événement : le moment, en fin de matinée, et la localisation, à 60 km au nord d’Indélimane selon Barkhane, concordent.
C’est la deuxième fois en quelques mois qu’une intervention aérienne donne lieu à des versions aussi opposées de la part de l’armée française et de locaux.
Avec Africanews