Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali : IBK appelle les populations à soutenir les forces étrangères

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a appelé ses compatriotes à soutenir les troupes étrangères présentes dans le pays. Cet appel est lancé au moment où en Afrique, des manifestations et soupçons à l’endroit des forces françaises déployées au Mali et dans le Sahel s’accentuent.

Burkina Faso : 14 fidèles d’une église protestante tués dans une attaque

Plusieurs Africains voient d’un mauvais œil la présence des forces françaises sur le continent notamment dans le Sahel. La France et ses soldats sont soupçonnés d’alimenter le terrorisme afin de mieux piller les ressources. Le président Malien est venu tenter de calmer le jeu à travers un communiqué diffusé, samedi, sur la chaîne nationale ORTM. « Ces troupes étrangères sont ici parce que nous leur avons demandé de le faire, car nous avons besoin de leur aide », a déclaré IBK.

Il a fait savoir que le Mali est en proie aux attaques djihadistes par conséquents ils doivent collaborer avec ces forces. « Le Mali est en guerre, notre unité est en jeu. La guerre tue nos civils et nos soldats, Maliens et étrangers, qui sont là pour nous aider. Nous n’avons aucune raison de mordre la main de ceux qui tendent la main », a poursuivi le président.

Côte d’Ivoire : destruction d’un quartier populaire d’Abidjan pour la construction d’un pont

La France est venue au Mali en héros, mais elle est désormais considérée dans le pays comme la source de tous les malheurs et les citoyens lui demandent de plier bagage.