Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali / Ivoiriens arrêtés : Faure Gnassingbé accepte de conduire la facilitation

Crédit photo : icilome.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au nombre de 49, des militaires ivoiriens ont été arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako. Ils sont considérés comme des ‘’mercenaires’’ par les autorités de la transition malienne.

Cette arrestation froisse les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Fort de ce constat, l’ancien Premier ministre ivoirien et président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a appelé le chef de l’Etat togolais à la rescousse.

Le cri du président GPS a été entendu et le Togo répond favorable à cet appel. Notons que le président du Togo, Faure Gnassingbé, a toujours été aux côtés du peuple malien lors des sanctions de la CEDEAO.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a annoncé que le chef de l’Etat Faure Gnassingbé est disposé à jouer la médiation entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

« Je confirme que le Président F. Gnassingbé a accepté la proposition faite par les autorités maliennes de conduire la facilitation entre le Mali et la Côte d’Ivoire en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako », a écrit le chef de la diplomatie togolaise sur Twitter.