La France a décidé de suspendre sa coopération avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme.
Cette décision intervient dans un contexte où les relations entre Paris et Bamako sont extrêmement tendues.
Depuis plusieurs mois, les deux pays ont rompu tous les liens de coopération. Le Mali accuse la France de collaborer avec les terroristes pour déstabiliser le régime en place à Bamako. Paris a nié catégoriquement ces accusations en les qualifiant d’infondées et sans preuves.

Confronté depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique, ainsi que de groupes criminels communautaires, le Mali est dirigé par une junte militaire, arrivée au pouvoir après deux coups d’État en 2020 et 2021.
Les autorités de Bamako se sont depuis détournées de leurs partenaires occidentaux, notamment l’ancien colonisateur français, pour se tourner politiquement et militairement vers la Russie.
L’armée malienne et ses alliés, les mercenaires russes d’Africa Corps, chargés de traquer les jihadistes, sont régulièrement accusés de commettre des exactions contre des civils.
Malgré des relations tendues, la coopération subsistait à ce jour entre services de renseignements maliens et français dans le cadre de la lutte antiterroriste.
En suspendant sa coopération avec le Mali dans la lutte contre le terrorisme, la France vient de franchir un nouveau cap.
Avec AFP