Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali : la France suspend ses opérations militaires conjointes

Crédit photo: La Croix

Facebook
Twitter
WhatsApp

La France a suspendu à titre conservatoire les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, a-t-on appris ce  jeudi 3 juin auprès du ministère français des Armées, précisant que cette décision était liée à la transition politique en cours au Mali et qu’elle serait réévaluée dans les prochains jours.

« Des exigences et des lignes rouges ont été posées » par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine pour « clarifier le cadre de la transition politique au Mali », a dit le ministère. « Il revient aux autorités maliennes d’y répondre rapidement ».

« Dans l’attente de ces garanties, la France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit », a ajouté le ministère. « On va retirer tous nos officiers planification et programmation dans l’état-major des forces armées maliennes ainsi que nos officiers de liaison dans l’armée de terre et la DGSE », ajoute de son côté une source militaire française haut placée.

Paris attend donc des réponses des autorités maliennes aux exigences fixées ces derniers jours par la région et l’Union africaine. L’UA avait appelé lundi les militaires maliens a « urgemment et inconditionnellement retourner dans leurs casernes » et à établir les conditions pour le retour à une transition démocratique « sans entrave, transparente et rapide ». La Cédéao avait de son côté réclamé la nomination immédiate d’un Premier ministre issu de la société civile.

Le ministère français des Armées a précisé que « ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes ».

Avec rfi