in ,

Mali : la libération de la Française Sophie Pétronin confirmée

La dernière otage française encore détenue dans le monde, Sophie Pétronin, ainsi que Soumaïla Cissé, haute personnalité malienne, présumés aux mains des jihadistes jusqu’alors, ont été libérés, a annoncé jeudi la présidence malienne sur les réseaux sociaux.

La présidence de la République « confirme la libération de M. Soumaïla Cissé et Mme Sophie Pétronin. Les ex-otages sont en route pour Bamako », a-t-elle indiqué sur Twitter. Deux otages italiens ont également été libérés. Il s’agit de Nicola Chiacchio et du prêtre Pier Luigi Maccalli, enlevé au Niger en 2018. Emmanuel Macron « a appris avec un immense soulagement la libération » de Sophie Pétronin, a indiqué l’Élysée dans un communiqué le jeudi 8 octobre 2020.

« Heureux de la savoir libre », le président de la République « remercie tout particulièrement les autorités maliennes pour cette libération » et « les assure de l’entière volonté de la France de soutenir le Mali dans la lutte qu’il mène avec persévérance contre le terrorisme au Sahel », ajoute la présidence, sans donner de détails sur les circonstances de cette libération.

Sophie Pétronin, 75 ans, était détenue depuis le 24 décembre 2016, jour où elle a été enlevée par des hommes armés à Gao (nord du Mali). Elle est apparue dans des vidéos diffusées en 2017 et 2018 par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda. La dernière où on la voit, publiée mi-juin 2018, la montre très fatiguée, le visage émacié, en appelant au président français Emmanuel Macron. La libération de ces deux otages va de pair avec des négociations qui ont par ailleurs libéré plus d’une centaine de jihadistes condamnés ou présumés, au Mali au cours du week-end.

source : lavoixdunord.fr



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Alerte : l’humanité est au seuil d’une autre crise sanitaire globale

Togo : levée du couvre-feu dans 3 villes à partir de ce jeudi 8 octobre