Ce lundi, le Gouvernement malien a officiellement dénoncé « les accords déterminant le statut des forces Barkhane et Takuba ». La junte au pouvoir avait appelé à la révision des accords avec la France et ses partenaires européens. Alors qu’il fustige les « atteintes flagrantes » de la part des forces françaises présentes dans le pays à la souveraineté nationale et de « multiples violations » de l’espace aérien malien.
Cela constitue une nouvelle manifestation de la dégradation des relations entre les autorités maliennes et l’ancienne métropole dans le combat contre les djihadistes. Les autorités maliennes rompent les Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) fixant le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba.
Le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France est aussi rompu, a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, sur la télévision nationale.
Depuis un certain temps, le gouvernement de la République du Mali constate avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France, a-t-il expliqué le porte-parole du gouvernemen.
La dénonciation de ces accords soulève des questions quant à ses répercussions sur le retrait en cours notamment de Barkhane, annoncé en février. Cette importante et dangereuse opération, après neuf ans d’engagement depuis 2013, est censé s’échelonner sur quatre à six mois.
Avec Le Figaro