Mali : le ministre de l’Économie annonce la création d’une société nationale de réassurance

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre de l’Économie et des Finances a informé le Conseil des ministres le mercredi 10 septembre 2025, du projet de création d’une société nationale de réassurance.

Le marché malien des Assurances connaît une dynamique de croissance soutenue, tant en matière de primes émises que de diversification des produits.

Cependant, une part significative des primes est transférée à l’extérieur, du fait de l’absence d’une structure nationale capable de jouer un rôle de réassureur de référence.

Cette situation limite la rétention des ressources financières dans notre économie et réduit la contribution potentielle du secteur à la mobilisation de l’épargne nationale et au financement de l’économie. C’est au regard de ces constats qu’il s’avère nécessaire de créer une société nationale de réassurance.

La création de cette société permettra, entre autres, de :

– renforcer la souveraineté financière en réduisant la dépendance vis-à-vis des réassureurs étrangers ;

– conserver une partie des primes cédées à l’étranger ;

– gérer au mieux les risques complexes industriels, miniers, agricoles ou de catastrophes naturelles ;

– contribuer au développement économique du pays à travers les placements dans le système bancaire, les bons et obligations du Trésor et autres canaux de placements ;

– renforcer la professionnalisation des assureurs locaux à travers la création d’emplois spécialisés et le développement des compétences techniques en gestion des risques.

Participation du Mali au Forum Africain des Systèmes Alimentaires

Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des ministres de la participation du Mali au Forum Africain des Systèmes Alimentaires, tenu à Dakar, du 30 août au 5 septembre 2025.

Ce forum était placé sous le thème : « La Jeunesse africaine : Fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires ».

La délégation malienne était composée du ministre de l’Elevage et de la Pêche, du ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, d’acteurs du secteur privé, d’institutions de recherche et de jeunes entrepreneurs maliens.

Elle a pris part à plusieurs sessions stratégiques et a tenu des rencontres bilatérales avec des partenaires et institutions sur les systèmes alimentaires.

En marge du forum, la délégation malienne a eu une rencontre avec la communauté malienne établie à Dakar.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp