Le Conseil des ministres du mercredi 10 septembre 2025, sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé le 26 juin 2025, à Bamako et à Riyad, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, relatif au financement de la contribution du Mali à l’augmentation du capital social du Fonds de Solidarité Africain.
Par cet accord, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique octroie au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 4 milliards 413 millions 816 mille 900 francs CFA.
Ce prêt permettra au Gouvernement de s’acquitter partiellement de sa quote-part à l’augmentation du capital du Fonds de Solidarité Africain en vue de favoriser l’accès des Petites et Moyennes Entreprises aux crédits d’investissement.
4e édition de la Semaine nationale de la Réconciliation nationale
Au cours de ce même Conseil, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a informé l’assise de l’organisation de la 4ème édition de la Semaine nationale de la Réconciliation nationale.

Cette 4ème édition 2025 coïncide avec l’Année de la Culture au Mali, lui conférant ainsi une portée symbolique et stratégique particulière pour replacer l’héritage culturel au cœur du processus de réconciliation nationale.
Le thème retenu pour cette année est : « Héritage culturel : Facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES ».
L’édition 2025 a pour objectif de :
– valoriser le patrimoine matériel et immatériel sahélien comme levier de résilience et de cohésion ;
– raviver la mémoire collective en célébrant l’héritage culturel commun de la Confédération AES ;
– mobiliser les acteurs clés, notamment les femmes et les jeunes dans la transmission des valeurs ancestrales de paix ;
– mettre en exergue le dialogue permanent entre les cultures pour renforcer l’intégration et la fraternité au sein de la Confédération des Etats du Sahel.
Pour concrétiser ces objectifs, un programme d’activités participatives sera mis en œuvre à travers des débats sur la Charte nationale pour la Paix et la Réconciliation nationale, des expressions artistiques et culturelles, des activités sportives, de plantation d’arbres et de remise du prix annuel pour la promotion de la paix au Mali.