Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali : les rotations militaires de la Minusma suspendues par les autorités

crédit photo : aa.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Arrêtés le 10 juillet 2022, les soldats ivoiriens sont considérés par les autorités maliennes comme des « mercenaires ». Les autorités de la transition s’insurgent contre cette manœuvre qui consiste à déstabiliser le Mali.

Dans un premier temps, les Nations unies avaient confirmé le statut des militaires ivoiriens avant de faire machine arrière. L’ONU confirme qu’un accord portant sur ce statut NSE a bien été conclu en 2019 avec Abidjan.

Les autorités de la transition ont pris une décision radicale à effet immédiat : « toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Minusma, y compris celles déjà programmées ou annoncées », sont suspendues.

C’est une note du ministère malien des Affaires étrangères qui l’a signifié ce jeudi 14 juillet 2022 à la Minusma. La Mission onusienne compte environ 15 000 militaires et policiers au Mali, fournis par une cinquantaine de pays contributeurs, issus du monde entier.

A quoi consistent les rotations ?

Les rotations, c’est-à-dire les relèves, les départs et les arrivées de ces hommes, sont donc gelées, dès ce jeudi 14 juillet 2022.

Et ce jusqu’à la tenue d’une « réunion de coordination », dont la date n’a pas encore été fixée, et au cours de laquelle les autorités maliennes et la Minusma devront « dégager un plan optimal » pour « faciliter la coordination et la règlementation de la rotation » des contingents onusiens.