Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali : Les soldats ivoiriens graciés 48 h après la visite de Faure Gnassingbé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les soldats ivoiriens détenus au Mali pourront pousser un ouf de soulagement ce vendredi 6 janvier 2023.

Leurs prières pour regagner le bercail viennent d’être exaucées 48 heures après la visite du président togolais Faure Gnassingbé au Mali.

Le Chef d’État togolais avait rencontré son homologue du Mali, le Colonel Assimi Goïta le mercredi 4 janvier 2023, après que ces soldats ont été condamnés à 20 ans de prison.

La rencontre a été très bénéfique. En effet, par décret en date du 06 janvier 2023, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali a “accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne”.

Rappelons que les soldats ivoiriens étaient condamnés pour les infractions suivantes : “crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement ; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur”.

Dans son communiqué, le Colonel Assimi GOÏTA indique que ce geste démontre “son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il remercie le président togolais pour “ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région.”

Pour terminer, le chef de la transition dénonce les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA à l’égard de son pays.