Mali : l’état d’urgence prorogé d’un an à compter du 31 octobre

L’état d’urgence est prorogé d’un an au Mali, à compter du 31 octobre, a annoncé hier mercredi 16 octobre le gouvernement.

Selon le communiqué du gouvernement, l’état d’urgence a été prorogé pour renforcer les capacités opérationnelles des autorités administratives et judiciaires, des forces armées et de sécurité afin de leur permettre de mieux faire face aux situations de menaces ou d’agression.

https://l-frii.com/chan-2020-les-ep…toire-au-nigeria/

Cette décision, adoptée mardi en conseil des ministres, intervient alors que les groupes armés sont toujours actifs dans le pays.

Bien plus, les violences intercommunautaires se sont poursuivies, en particulier dans le centre du pays, au cours des 12 derniers mois.

L’état d’urgence accorde notamment des possibilités d’intervention accrues aux forces de sécurité, en matière de fouilles et de restrictions de circulation et de rassemblements.

Lire aussi: Buhari prêt à dialoguer avec le Ghana à propos de la crise frontalière

Les violences persistantes perpétrées par les groupes armés se sont propagées du nord vers le centre et le sud du Mali, puis au Burkina Faso et au Niger voisins.

Rappelons que l’état d’urgence est entré en vigueur, sans interruption, en novembre 2015 après l’attaque des groupes armés contre un grand hôtel de Bamako.

Avec BBC

Plus d'articles
Sur la route de Paris