Mali, Niger, Burkina Faso : une nouvelle étape franchie pour la Force Unifiée de l’Alliance des États du Sahel

Mali, Niger, Burkina Faso : une nouvelle étape franchie pour la Force Unifiée de l’Alliance des États du Sahel

Crédit Photo : l'Express [image d'illustration]

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un contexte marqué par la montée des menaces terroristes au Sahel, une nouvelle étape vient d’être franchie par le Niger, le Burkina Faso et le Mali en ce qui concerne la Force Unifiée de l’Alliance des États du Sahel

Le ministre nigérien de la Défense, le général d’armée Salifou Mody, a effectué une visite au poste de commandement de la Force Unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) pour constater les progrès réalisés dans l’opérationnalisation de cette structure militaire conjointe.

Le ministre d’État nigérien de la Défense nationale, le général Salifou Mody, s’est rendu mardi au poste de commandement de la Force Unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) afin de suivre l’évolution de cette structure militaire conjointe.

Entouré du chef d’État-Major des Armées adjoint, des chefs d’État-Major de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air ainsi que de plusieurs hauts gradés, le ministre a assisté à un exposé détaillé sur les étapes franchies depuis le lancement progressif de la force fin juillet.

Le colonel Éric Dabiré, chef de l’État-Major Intégré de la FU-AES, a estimé que cette visite illustrait l’« attention et le soutien constant » des autorités nigériennes à l’égard de cette mission commune. Il a rappelé que la création de cette force s’inscrivait dans la dynamique impulsée par les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel.

Le responsable militaire a mis en avant l’appui fourni par Niamey, qualifié de « sans faille », qui a permis d’accélérer la mise en place et l’opérationnalisation de la Force unifiée. Il a insisté sur le travail en cours, allant de l’élaboration des textes de base à l’harmonisation des procédures opérationnelles, en passant par l’installation d’outils de coordination. Ces efforts visent à donner à la FU-AES « un cadre solide et cohérent » capable de soutenir ses actions sur la durée.

Le colonel Dabiré a assuré que les avancées étaient tangibles et que le personnel de l’État-Major Intégré demeurait pleinement engagé pour atteindre les objectifs fixés.

À l’issue du briefing, le général Salifou Mody a donné des instructions destinées à améliorer la coordination des opérations de la force et à accroître son efficacité face aux menaces sécuritaires.

Cette visite s’inscrit dans un contexte où le Niger, le Mali et le Burkina Faso intensifient leur coopération militaire au sein de l’AES, alliance née en septembre 2023 et érigée en Confédération en juillet 2024 afin de faire front commun contre la menace terroriste dans la région sahélienne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp