Mali : nouvelle grosse victoire des forces armées sur les groupes terroristes

Mali armées

Crédits photo : © REUTERS/Benoit Tessier

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une nouvelle victoire des forces armées du Mali sur les groupes terroristes dans l’ouest du pays : une opération du 9 septembre 2025 a permis de neutraliser plusieurs dizaines de combattants dans la région de Kayes, selon l’état-major général.

D’après les informations fournies, une frappe aérienne a visé un refuge terroriste situé dans la zone de Mousafa, à la lisière nord de la forêt du Baoulé. La zone se trouve à 35 km au sud de Dioumara, dans le cercle de Diéma. Le colonel Souleymane Dembélé, directeur de l’information et des relations publiques des armées, a confirmé que l’opération a réussie.

Notons que l’opération n’est pas orpheline. Elle est la suite d’une série d’offensives menées par les FAMa depuis le début du mois. En effet, dès le 6 septembre, les FAMa ont conduit une vaste offensive dans la région de Kayes, ciblant les Groupes armés terroristes (GAT) dans les cercles de Diéma et Nioro du Sahel selon l’Agence de Presse Africaine.

Le groupe terroriste Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) avait imposé un blocus sur les routes commerciales stratégiques. Cette organisation affiliée à Al-Qaïda bloquait les axes routiers reliant le Mali au Sénégal, perturbant gravement le commerce transfrontalier.

Ils ont attaqué des véhicules de transport et perturbé le commerce avec le Sénégal, qui fournit des produits essentiels comme le carburant, rapporte The Africa Report.

Dans une vidéo de près de quatre minutes diffusée sur les réseaux sociaux, le JNIM avait annoncé ses intentions. Le groupe s’exprimait en bambara, langue locale largement parlée au Mali. Il interdisait l’acheminement de carburant vers le Mali depuis plusieurs pays voisins : Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Sénégal et Mauritanie.

Les terroristes menaçaient également la société de transport Diarra, accusée de collaboration avec les forces armées maliennes. Cette entreprise joue un rôle important dans le transport de marchandises entre le Mali et ses voisins. Le blocus visait principalement les villes de Kayes et Nioro du Sahel, points de passage essentiels pour le commerce.

Face à cette situation, l’état-major général a réagi rapidement. Le colonel Gilbert Diarra, chef d’état-major du poste de commandement de contrôle tactique avancé de Nioro du Sahel, a dirigé les opérations. Il a déclaré à la télévision nationale avoir mené du 6 au 7 septembre une vaste opération militaire couronnée de succès.

Cette opération a permis de libérer des otages retrouvés sains et saufs. Les FAMa ont exploité des renseignements fiables pour localiser les positions terroristes. L’appui des vecteurs aériens a joué un rôle déterminant dans la réussite de l’opération, permettant des frappes ciblées et précises.

Le communiqué officiel des FAMa confirme l’efficacité de cette stratégie. « Plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés dans cette frappe du refuge terroriste par la patrouille aérienne », précise le document daté du 9 septembre 2025. L’armée malienne assure que « le nettoyage se poursuit » et que « la traque des groupes obscurantistes se poursuivra jusque dans leurs retranchements ».

Les sources locales à Kayes et Nioro du Sahel ont confirmé la levée du blocus grâce aux opérations militaires. Cette victoire redonne espoir aux populations civiles et aux commerçants qui subissaient les conséquences économiques du blocus terroriste.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp