Au Mali, chaque année, durant le mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, le ministère de la Santé et du Développement Social, organise une journée de consultation gratuite et de don de médicaments à la population vulnérable.
Pour cette 30e édition, placée sous le thème « Solidarité et inclusion sociale : Ensemble pour un Mali plus juste et résilient », des équipes mobiles composées de 100 agents des services socio-sanitaires ont été déployées, ce samedi 25 octobre 2025, sur l’esplanade du stade du 26 mars.
L’objectif de cette opération est d’assurer la consultation de plus de 1 000 personnes, portant sur diverses pathologies de la médecine générale (pédiatrique et adulte) ainsi que de la médecine spécialisée, notamment le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.

Des dons de médicaments sont également prévus, ainsi que l’orientation des patients dont les cas nécessitent une prise en charge ou une intervention médicale plus approfondie.
Pour le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel-major, Assa Badiallo TOURE, cette initiative vise à réduire la mortalité et la morbidité en détectant précocement les maladies chez les personnes vulnérables.
Elle témoigne de la volonté du gouvernement d’agir concrètement en faveur de la santé reproductive et du bien-être social des populations défavorisées.
Présent à l’événement en tant que médecin du jour, le ministre de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a salué cette belle initiative qui contribue à la prévention de nombreuses maladies. Il a invité la population à participer massivement à ces journées de solidarité, gage de leur bien-être.
Le parrain national du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, M. Seydou Sangaré, s’est également réjoui du succès de cette opération et a félicité les autorités pour leur engagement, tout en souhaitant l’extension de ce type d’actions sur l’ensemble du territoire national.
Les ministres ont ainsi procédé au lancement des consultations gratuites, qu’ils espèrent fructueuses et bénéfiques pour la population.