Six personnalités maliennes ont été placées sous mandat de dépôt cette semaine. L’information a été confirmée vendredi 5 novembre par la justice malienne.
Tous sont accusés notamment de tentative de coup d’État et de complot contre le gouvernement.
Parmi eux, un ancien secrétaire général de la présidence et un ancien chef de la Sécurité d’État, les services de renseignements maliens, qui avaient disparus depuis plusieurs semaines.
Les proches de Kalilou Doumbia étaient sans nouvelles de lui depuis deux mois et son interpellation, le 6 septembre, par la Sécurité d’État, en dehors de toute procédure légale.
Ce professeur de droit, qui fut secrétaire général de la présidence lorsque Bah N’Daw occupait le palais de Koulouba, au début de la Transition, est détenu depuis mercredi dernier au camp 1 de la gendarmerie à Bamako.
C’est également le cas du colonel-major Kassoum Goïta, qui dirigeait à la même période les services de renseignements maliens, et qui avait été interpellé par la Sécurité d’État, il y a un mois, le 4 octobre, ainsi que quatre autres personnes, dont un commissaire de police et un marabout.
Selon le procureur du tribunal de Grande instance de la commune 6 de Bamako, qui a confirmé ces informations vendredi, une information judiciaire a été ouverte à leur encontre pour « association de malfaiteurs », « tentative de coup d’État » et « complot contre le gouvernement ».