Selon une source militaire, un groupe de soldats maliens et d’instructeurs russes a subi mardi matin une attaque à l’engin explosif artisanal près de la ville de Hombori. L’explosion a fait une victime, un instructeur russe décédé après avoir été évacué à Sévaré, une ville située à 260 km au sud-est.
“Nous avons appris la mort d’un agent de Wagner qui menait hier des combats au côté de l’armée malienne dans la région de Mopti… La voiture qui les transportait a sauté sur une mine”, a déclaré sous anonymat un élu malien.
Il s’agit du premier décès confirmé d’un Russe dans le cadre d’opérations militaires au Mali depuis que la junte militaire au pouvoir à Bamako a fait appel aux “mercenaires” de la milice privée russe Wagner.
Quant aux Forces armées maliennes, elles n’ont fait aucune annonce officielle sur les événements. Il faut rappeler que l’armée malienne est accusée par l’ONG Human Rights Watch d’avoir massacré 300 civils à Moura avec l’aide de combattants étrangers.
Le Mali est plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire que le déploiement des forces étrangères n’a pas permis de régler. Au départ au nord du pays, les groupes djihadistes se sont répandus au centre et au sud du pays avant que le conflit ne se complique avec l’apparition de milices communautaires et de bandes criminelles.
Avec Africa News