Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali : vers un dénouement de la crise, la junte opte pour une transition

Facebook
Twitter
WhatsApp

La mission de la Cédéao en discussion avec les militaires du coup d’État a trouvé une voie de sortie honorable pour chacune des parties prenantes. La résolution de la crise est la priorité. « La junte a affirmé qu’elle souhaite faire une transition de trois ans pour revoir les fondements de l’État malien. Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’État », a indiqué à l’AFP une source au sein de la délégation ouest-africaine à Bamako.

Nouvelle-Zélande / Covid-19 : de nouveaux cas après 102 jours

 

Un responsable de la junte a confirmé à l’AFP « les trois ans de transition avec un président militaire et un gouvernement en majorité ». « Aussi bien la Cédéao que les militaires veulent que le pays aille de l’avant », a ajouté Goodluck Jonathan, mandaté par la Cédéao pour tâcher de rétablir « l’ordre constitutionnel » au Mali.

Covid-19 : la Libye négocie avec la Russie sur la livraison de vaccins

 

Les discussions se poursuivent et déjà, on note un satisfecit pour un premier pas vers le dénouement de la crise. Le retour à la paix est une évidence pour les protagonistes.