Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Mamelons douloureux ? Voici les 6 meilleurs remèdes maison pour les soigner

Crédit Photo : Elle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les mamelons douloureux sont fréquents chez les mères qui allaitent.

Cependant, ce n’est pas un problème réservé aux mères. Parmi les autres causes de mamelons douloureux, citons le port d’un soutien-gorge de taille inadaptée, l’exercice physique sans soutien-gorge de sport approprié, une blessure au niveau de la poitrine ou une peau trop sèche qui provoque des crevasses sur les mamelons.

La douleur peut entraîner une sensibilité, des démangeaisons et un gonflement, et parfois même un écoulement de liquide blanc et aqueux ressemblant à du pus.

Voici quelques remèdes maison simples et rapides pour vous aider à traiter les mamelons douloureux :

Aloe vera

L’aloe vera possède des pouvoirs de guérison naturels et des propriétés antidouleur. Il apaise, hydrate, nourrit et hydrate la peau et accélère la régénération de nouveaux tissus cutanés.

Méthode : Ouvrez une feuille d’aloe vera, extrayez-en le gel et appliquez-le sur les zones affectées. Laissez-le sécher tout seul. Répétez cette opération plusieurs fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Feuilles de basilic

Cette plante accélère le processus de guérison des mamelons douloureux et soulage la sécheresse, les crevasses, la douleur et même les saignements.

Méthode : Lavez une poignée de feuilles de basilic et broyez-les pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur les mamelons et laissez-la sécher à l’air libre. Suivez ce remède simple 3 à 5 fois par jour pendant environ une semaine.

Lait maternel

Si la cause de vos mamelons douloureux est l’allaitement, vous pouvez utiliser le lait maternel lui-même pour guérir les mamelons douloureux, fissurés, saignants ou cloqués. Le lait maternel possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes qui peuvent faciliter le traitement.

Méthode : Appliquez quelques gouttes de lait maternel sur le ou les mamelons concernés avant et après l’allaitement. Laissez sécher naturellement.

Massage à l’huile chaude

Le massage avec des huiles comme l’huile d’olive, de coco ou d’amande douce peut aider à guérir les douleurs en hydratant la zone affectée. En outre, cela réduira les problèmes de fissures, de déchirures ou de gerçures, qui peuvent aggraver l’état et retarder la guérison.

Méthode : Réchauffez une petite quantité d’huile dans un micro-ondes et massez-la doucement sur les mamelons. Laissez l’huile s’imprégner et renouvelez l’application si nécessaire.

Aliments contenant de la vitamine C

Inclure beaucoup d’aliments riches en vitamine C dans votre régime alimentaire aide à guérir les tissus cutanés endommagés et à prévenir efficacement les infections.

Méthode : Pour augmenter votre apport en vitamine C, consommez des aliments tels que les oranges, les limes, les citrons, les kiwis, les goyaves, les papayes, les fraises, le chou frisé, les feuilles de moutarde, le brocoli et le persil.

Avant d’allaiter votre enfant, il est important de nettoyer soigneusement vos mamelons à l’eau chaude pour éliminer toute trace d’huile ou de pâte à base de plantes que vous auriez appliquée pour réduire la douleur.