Manchester United : malgré ses grosses entrées financières, le club peine à respirer

Manchester United

Crédit Photo : outdooractive

Facebook
Twitter
WhatsApp

Manchester United a annoncé ce mercredi 17 septembre 2025, une perte nette annuelle pour la sixième année consécutive, malgré un chiffre d’affaires record de 666,5 millions de livres sterling (910 millions de dollars).

Les Red Devils n’ont pas participé à la Ligue des champions en 2024/25 et ont terminé à la 15e place de la Premier League, leur plus mauvais classement en 51 ans.

Les hommes de Ruben Amorim ont atteint la finale de la Ligue Europa, mais se sont inclinés face à Tottenham à Bilbao.

Le chiffre d’affaires a légèrement augmenté de 0,7 % pour atteindre 666,5 millions de livres sterling au cours de l’exercice clos le 30 juin 2025, tandis que la perte d’exploitation a considérablement diminué, passant de 69,3 millions de livres sterling à 18,4 millions de livres sterling par rapport aux 12 mois précédents.

Les pertes globales ont considérablement diminué, passant de 113,2 millions de livres sterling à 33 millions de livres sterling, après que le copropriétaire Sir Jim Ratcliffe a supervisé des mesures de réduction des coûts de grande envergure, souvent impopulaires, notamment des suppressions d’emplois à grande échelle.

Le directeur général Omar Berrada a déclaré mercredi dans un communiqué que United commençait à ressentir les effets bénéfiques de ses mesures de réduction des coûts, ajoutant que le club se construisait pour le « long terme ».

« Sur le terrain, nous sommes satisfaits des renforts que nous avons apportés à nos équipes masculines et féminines au cours de l’été, dans le cadre de notre stratégie à long terme », a-t-il déclaré.

« En dehors du terrain, nous sortons d’une période de changements structurels et de direction avec une organisation rafraîchie et rationalisée, équipée pour atteindre nos objectifs sportifs et commerciaux.

Le fait d’avoir généré des revenus records au cours d’une année aussi difficile pour le club démontre la résilience qui caractérise Manchester United. »

Le début d’un contrat de sponsoring de cinq ans avec Snapdragon a permis d’atteindre un chiffre d’affaires record de 333,3 millions de livres sterling, tandis que le club a enregistré des recettes record de 160,3 millions de livres sterling lors des jours de match.

Manchester United prévoit pour le prochain exercice financier un chiffre d’affaires compris entre 640 et 660 millions de livres sterling, malgré son absence des compétitions européennes pour la première fois depuis 2014/15.

En janvier, Deloitte a classé United quatrième dans son classement annuel Football Money League, derrière le Real Madrid, Manchester City et le Paris Saint-Germain, démontrant ainsi la solidité financière du club malgré des années de résultats décevants.

L’équipe a mal commencé la nouvelle saison, ne récoltant que quatre points lors de ses quatre premiers matchs en Premier League, son pire début de championnat depuis 1992/93.

Le manager Amorim, dont l’équipe a également été éliminée de la Coupe de la Ligue par Grimsby, club de quatrième division, est soumis à une pression énorme avant le match de samedi à domicile contre Chelsea à Old Trafford.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp