Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Manger du riz a plus d’impact sur le réchauffement climatique que prendre l’avion

Facebook
Twitter
WhatsApp

Manger du riz a plus d’impact sur le réchauffement climatique que prendre l’avion, a lancé le lundi 12 octobre sur Europe 1 Fanny Agostini dans sa chronique sur l’écologie et l’agriculture.

Un constat qui repose sur des données selon lesquelles la riziculture dans le monde constitue 4% des émissions de gaz à effet de serre en raison de l’importante quantité de méthane émise dans les rizières, contre 3% pour le trafic aérien.

Toujours sur Europe 1, le chercheur et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) François Gemenne souligne néanmoins l’importance de faire le tri dans les émissions de gaz à effet de serre, et ce en fonction de leur utilité sociale.

Selon lui, il est difficile de se passer du riz, car il nourrit des millions de personnes alors qu’il est possible de réduire les émissions de l’aviation, par exemple pour ceux qui préfèrent se rendre dans un autre pays pour passer le week-end.

En outre, le chercheur préconise une transition vers des technologies propres comme l’hydrogène dans le secteur aérien, bien que « cela ne peut pas se faire d’un seul coup ». Il estime également important d’assurer l’accès à la mobilité propre, très coûteuse dans un premier temps, aux personnes les moins aisées, rapporte Sputnik.

« L’enjeu pour demain est d’éviter que le fait de ne pas polluer devienne un privilège de riches et vienne faire culpabiliser encore un peu plus ceux qui n’ont pas les moyens », conclut-il.