Manifestation ONG Vrai Cep

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Mme Bodjollé, Présidente ONG le Vrai Cep

Interview de Mme la Présidente

Mme Bodjollé Henriette, Présidente de l’ONG Le Vrai Cep, lors de la Cérémonie de bilan annuel du Projet ‘’Femmes de valeur’’ organisée par l’ONG Le Vrai Cep ce mardi 12 août 2014 a partagé avec nous leurs activités et leurs futurs projets pour pour la localité du canton de Kévé. 

Mme la Présidente, pourquoi cette fête aujourd’hui à Yométchin ?

La manifestation d’aujourd’hui a été organisée pour faire le bilan d’une année d’activités dans la localité de Kévé depuis Mars 2013. Il s’agit  du projet dénommé « Femmes de valeur »  que l ONG a initié avec les femmes de la localité.

Pourquoi donc avoir choisi la préfecture de l’Avé pour l’implantation de ce projet ?

Nous n’en sommes pas au premier projet au Togo. Nous sommes déjà installés dans la préfecture de l’Amou et à Lomé où nous avons mis en place plusieurs projets comme des orphelinats, des centres de santé et  le foyer des jeunes entrepreneurs à Zanguéra. Il n’y a pas eu de critère spécifique dans le choix de cette localité.

Que comptez-vous installer essentiellement sur ces lieux.

Nous avons un grand projet de développement dont la construction d’un centre de santé, d’un centre de formation pour permettre aux femmes d’acquérir davantage de pratiques pour une meilleure productivité, l’implantation d’un complexe sportif et bien de choses encore. Mais pour l’heure, nous en sommes au stade du développement agricole et dans un bref délai, nous comptons débuter les activités d’élevage.

Quel bilan pouvez-vous dresser au vu des présentations des différents villages ?

Bien que les activités aient été ardues, les récoltes ont été bonnes et nous sommes satisfaits du travail qui a été accomplis par ces groupements. Nous espérons travailler davantage pour améliorer les futures productions.

Quels  sont alors les projets pour augmenter la productivité dans ces groupements.

Nous comptons sur nos jeunes ingénieurs du foyer des jeunes de Lomé pour la construction d’équipements comme les semeuses, moissonneuses, tracteurs mécaniques pour permettre aux femmes de ces groupements de pouvoir sarcler davantage de surfaces et donc de produire davantage avec moins d’effort.

 Merci madame la Présidente.

 

Cérémonie de bilan annuel du Projet ‘’Femmes de valeur’’ initié par l’ONG Le Vrai Cep

L’ONG le Vrai Cep a organisé ce mardi 12 août 2014 dans le village de Yométchin du canton de Kévé, situé dans la préfecture de l’Avé, une cérémonie de bilan couplée d’une fête pour clôturer sa première  année d’exercice d’une dans la localité. Il a vu la participation des chefs traditionnels des différentes localités.

En effet, l’ONG le Vrai Cep, dans le souci majeur de permettre aux populations des diverses localités de notre pays de produire davantage et de leur permettre une meilleure survie à travers ses actions caritatives, a initié depuis mars 2013 dans le canton de Kévé un projet pilote de ‘’villages écologiques’’ dans cinq (5) villages de ce canton. Ce projet dénommé  « Femmes de valeur » a été initié après  la fête de la journée internationale de la  femme organisée dans la localité de Yométchin (65 km de Lomé) le 25 Mars 2013. Suite à cette fête, les responsables de l’ONG ont décidé d’apporter leur aide tant technique que financière aux femmes pour leur permettre de développer leur activité principale qui est l’agriculture. Cinq localités de ce canton ont été donc choisies. Il s’agit de Loomé, Agbozomé, Avédomé-Dédomé, Avévoin et enfin de Yométchin. Après un exercice d’une année, les populations sont satisfaites des résultats qui dépassaient leurs attentes. Près de 100.000 Frs CFA de revenus pour certains produits. Ils ont remercié par cette occasion  les responsables de l’ONG en la personne de Mme Bodjollé Henriette, présidente de l’ONG et son Directeur exécutif Mr Attila Jean-Marie pour leur travail et le message d’amour qu’ils sont venus partager avec eux dans cette localité.

??????????????????????
Assemblée des chefs de la localité

??????????????????????Ceci a été l’occasion non seulement de présenter l’ONG, ses activités,  les projets qui suivront leur implantation effective dans la localité, et enfin de soulever les insuffisances et difficultés, mais aussi  aux populations de soumettre leurs doléances qui ont été accueillies avec enthousiasme par les initiateurs.

Cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance bon-enfant s’est achevée par une grande fête de regroupement de tous les villages,  et des jeux dotés de prix pour le plaisir des enfants et des parents de ces localités.

 

 

 

???????????????????????????????
M. Attila, Directeur Exécutif de l’ONG au micro

 

Interview du chef du village de Yométchin

Après les activités en cette journée du 12 août, nous nous sommes approchés Togbui Innocent IV, chef du village de Yométchin, un village bénéficiaire de ces actions pour avoir ses impressions et appréciations.

L-Frii : vénéré chef, Togbui Innocent IV, pourriez-vous nous briefer sur l’arrivée de cette ONG dans votre localité ?

Chef du village de Yométchin
Chef du village de Yométchin

Togbui Innocent IV : Les responsables de l’ONG le Vrai cep sont arrivés dans notre localité par l’intermédiaire d’un surnommé « Pas d’abord » qui les a conduits jusqu’à nous dans le village en début 2013. Ensuite, ils ont organisé et fêté avec nous la Journée Internationale de la Femme le 25 Mars 2013. De là, ils sont restés et nous ont parlé du projet « Femmes de valeur » qui nous permettra de développer nos activités agricoles qui a été mis en œuvre jusqu’à ce jour.

L-Frii : Quels projets l’ONG Le Vrai Cep a t-il pilotés dans votre localité et quels sont les résultats.

Togbui Innocent IV : Le projet que j’ai nommé plus haut est destiné à aider nos femmes dans leurs activités. Il est constitué d’une aide financière, d’un appui technique et de conseils qu’ils viennent nous donner chaque fois. Ils viennent aussi nous parler de l’amour du prochain et de la fraternité que nous devons toujours cultiver dans nos communautés Le bilan est positif parce que comparativement aux productions précédentes, celles faites avec l’ONG le Vrai Cep sont vraiment remarquables.

L-Frii : Quel sentiment avez-vous de l’implantation de l’ONG Le Vrai Cep dans votre communauté ?

Togbui Innocent IV : C’est un sentiment de grande joie, de gratitude et de satisfaction totale que je partage avec la communauté, parce que, ce qui a été accompli avec ces cinq groupements est grand et louable. Que Dieu les bénisse.

L-Frii : Comment entrevoyez-vous l’avenir avec la présence du vrai cep à vos cotés dans ces localités de l’Avé ?

Togbui Innocent IV : Vu les résultats de cette année, vu les apports qui sont fait à temps de leur part, et aussi, vu les projets d’avenir qui sont formulés à l’endroit de cette communauté, nous entrevoyons un développement effectif et que toutes nos souffrances seront réduites grâce à l’ONG le Vrai Cep et son arrivée dans cette communauté.

2021 © L-FRII MEDIA