Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden condamne les violences qui ont éclaté à travers les Etats-Unis pour protester contre la mort de George Floyd, tout en estimant que les Américains avaient le droit de manifester contre la brutalité policière.
« Manifester contre une telle brutalité est un droit et une nécessité. C’est une réaction éminemment américaine », a déclaré le candidat dans un communiqué. « Mais mettre le feu à des villes et la destruction gratuite ne l’est pas. La violence qui met en danger des vies ne l’est pas », a-t-il affirmé.
Vendredi, l’ancien vice-président de Barack Obama avait déjà dénoncé la “plaie béante” du “racisme institutionnel” aux Etats-Unis.
Il avait notamment fait allusion, sans le nommer, au président Donald Trump qu’il affrontera lors de la présidentielle de novembre.
« Le moment n’est pas aux tweets incendiaires. Ce n’est pas le moment d’encourager la violence. Nous traversons une crise nationale. Nous avons besoin d’un véritable leadership en ce moment. Un leadership qui mène au dialogue pour que nous puissions déraciner notre racisme institutionnel », a-t-il poursuivi.