Une bonne nuit de sommeil est très souvent bienfaisante. En plus, le fait d’être bien reposé a été associé à une meilleure santé générale, à un esprit plus clair et à une vie plus longue.
Mais il pourrait être encore plus bénéfique de s’assurer que l’on dort suffisamment qu’on ne le pensait auparavant. Selon une étude récente, manquer 15 minutes de sommeil peut suffire à entraîner une prise de poids significative.
Togo / Décès d’Edem Kodjo : la date des funérailles annoncée
La nouvelle recherche, publiée dans JAMA Internal Medicine, a été compilée à partir de données générées par l’utilisation par 120 000 personnes d’applications de suivi du sommeil connectées à des smartphones, des montres et des appareils de suivi de la condition physique pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans, rapporte CNN.
L’étude a révélé que les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30, ce qui est considéré comme de l’obésité par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), ne dormaient en moyenne qu’environ 15 minutes de moins que celles dont l’IMC était plus sain.
Togo / Décès d’Edem Kodjo : la date des funérailles annoncée
“Ces résultats confirment l’idée selon laquelle la structure du sommeil est associée à la gestion du poids et à la santé en général”, écrivent les auteurs.
De nombreuses études antérieures ont examiné le lien entre la perte de sommeil et la prise de poids. Selon un rapport du USA Today datant de 2014, des recherches antérieures ont montré qu’un manque de repos peut provoquer une hausse des niveaux d’une hormone de la faim appelée ghréline, ainsi qu’une diminution de l’hormone de la plénitude, la leptine.
Il a également été démontré que le fait de dormir plus longtemps entraîne une augmentation moyenne de 300 calories consommées par jour.