Manukura n’est plus. Le Kiwi blanc le plus populaire de la planète a succombé à des complications suite à une opération pour lui retirer un œuf infertile. Née en captivité le 1er Mai 2011, le Kiwi femelle avec sa couleur blanche, rare condition génétique transmise par ses deux parents, a tout de suite créé la surprise de l’équipe de la réserve nationale, les Kiwis étant normalement marron.
«Au cours des dix dernières années, elle a ravi des multitudes de personnes et a mis en lumière, à sa manière, la condition précaire des Kiwis à l’état sauvage, a commenté la réserve nationale. Elle était une fantastique ambassadrice de Pukaha, des kiwis et du tourisme à Wairarapa et nous sommes tous très tristes qu’elle soit décédée».
Manukura possédait sa propre page Facebook. « J’ai apprécié d’établir une connexion entre la singularité de Manukura et le côté unique que possède chaque enfant», avait expliqué la célèbre auteure néo-zélandaise de livres pour enfants Joy Cowley, qui était venue lui rendre visite.
D’où lui vient son nom ?
Cnews rapporte que l’oiseau doit son nom à une femme maori, Rangitane Kaumatua Mike Kawana. C’est elle qui a procédé aux incantations traditionnelles sur la dépouille de Manukura. «Rangitane est attristée par la nouvelle de la mort de Manukura, elle a toujours pensé que celle-ci était une précieuse Taonga (la communauté maori, ndlr) et se sent privilégiée d’avoir joué un petit rôle dans sa vie, elle a eu une influence profonde sur la vie de tellement de personnes à travers les années et nous sommes certains que tout le monde nous rejoint dans notre deuil», a déclaré cette dernière.