Le mariage est un moment spécial et unique au cours duquel l’homme et la femme scelle leur alliance. Ce moment est caractérisé par la joie et le bonheur des époux. 220 000 mariages ont été célébrés en France l’année dernière.
Après une chute des cérémonies liée aux restrictions de la Covid-19 – seules 154 581 ont eu lieu en 2020, les amoureux peuvent enfin se dire « oui » sans restriction. Et pour cause, le gouvernement a officiellement suspendu les protocoles sanitaires le 14 mars 2022. Une nouvelle de taille pour les couples, qui peuvent, enfin, se poser les questions tant désirées inhérentes à la noce.
Quelle coiffure de mariage adopter ? Quelles sont les décorations et couleurs tendance du secteur nuptial en 2022 ? Comment inviter le phénomène du Regencycore à la noce ? Ou encore, quel est le meilleur photographe de mariage dans sa région ?
Mais une autre problématique de la plus haute importance taraude également les futurs mariés : la météo. Selon un sondage réalisé par Mariages.net auprès de sa communauté de 180 000 amoureux, le mauvais temps est l’élément qu’ils redoutent le plus. Plus de 70 % des couples qui vont s’unir appréhendent les frimas et la pluie lors de la cérémonie.
Une appréhension qui arrive loin, très loin devant le dépassement de leur budget. En effet, seuls 37 % des tourtereaux craignent de dépenser plus d’argent que prévu. Pourtant, dans les faits, 60 % des mariages coûtent davantage que ce qui était anticipé, selon le Livre Blanc du Mariage réalisé avec Google, l’ESADE et HEC Paris. En moyenne, les Français déboursent 15 600 euros pour s’unir.
Les autres craintes des amoureux
Sur la troisième marche du podium, à ex aequo (31,3 %) : l’oubli d’un élément fondamental (bague, accessoire) et la crainte que l’un des deux membres du couple ne tombe malade.
Enfin, 20,3 % des futurs mariés appréhendent qu’un membre de leur famille ou l’un de leurs amis proches annule sa venue à la cérémonie à la dernière minute. Il faut dire que près de 4 futurs mariés sur 10 estiment qu’il est difficile d’obtenir une confirmation de présence de la part de leurs invités.
Pourtant, une écrasante majorité des couples (73 %) est particulièrement prévoyante, en envoyant leur faire-part au moins 5 mois avant de se dire « oui ».