Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Marina Foïs : ce qui l’angoisse bien plus qu’une scène de sexe

Crédit Photo : Cineuropa

Facebook
Twitter
WhatsApp

Marina Foïs n’est pas une actrice comme les autres. Dans une interview donnée au média Madame Figaro pour faire la promotion du premier film de Jérémie Elkaïm, Ils sont vivants, inspiré d’une histoire vraie où elle joue la veuve d’un policier sympathisant du Front National, Marina Foïs s’est livrée sans concession.

Il faut dire que sa prestation lui tenait particulièrement à cœur. “On traite très souvent la chute au cinéma, mais beaucoup moins l’ouverture, le chemin vers la lumière”, avait-elle déclaré.

Pour Marina Foïs, choisir ses rôles au cinéma sont des moyens de prouver et d’assumer ses convictions. “Les acteurs sont à leur place quand ils font des films. J’aime le discours quand il est articulé, et je prends la politique trop au sérieux pour prendre la parole hors du cadre de mon métier sur des sujets que je ne maîtrise pas assez.

Il fut un temps où la parole des artistes était garante de quelque chose et pouvait servir le débat public. Alors j’essaie autant que possible d’être au bon endroit : je ne suis ni une laitue ni une militante, mais je crois davantage en l’action, au don d’argent et de soi”.

Pourtant, l’actrice de 52 ans n’est pas toujours à l’aise lorsqu’il s’agit de tourner des scènes peu banales. Et notamment lors d’une chose bien particulière. Si certains ou certaines peuvent avoir du mal à tourner des scènes intimes, Marina Foïs est gênée par tout autre chose : “J’ai un rapport étrange aux scènes intimes. J’ai l’impression d’avoir un corps de tournage qui ne m’appartient pas vraiment. Ce métier est fait de petites hontes, mais elles ne se placent pas toujours où on l’imagine. Chanter – faux qui plus est – serait pour moi plus angoissant qu’une scène de nu ou de sexe”. Vous ne la verrez donc jamais en soirée karaoké.