Lors d’un déplacement à Abidjan, le samedi 21 décembre, le président français Emmanuel Macron avait considéré le colonialisme comme une “erreur profonde et une faute de la République”. Ce qui n’a pas manqué d’agacer la présidente du Rassemblement National (RN).
Terrorisme : Nathalie Yamb interpelle Salif Keita sur le cas Ouattara
Ce dimanche 22 décembre, Marine Le Pen a vivement critiqué les propos du chef d’État, sur son compte Twitter. Elle accuse ce dernier de « salir l’Histoire de France » et de « mettre en danger nos soldats en Afrique ».
En se vautrant dans la repentance, qui plus est à l’étranger, en ne retenant que les aspect négatifs d’un processus complexe, #Macron salit l’Histoire de France et met en danger nos soldats en Afrique, déjà soumis à une haine anti-français croissante.
C’est irresponsable. MLP https://t.co/inuIDBYoEA
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 22, 2019
« La France n’est pas là avec des fins impériales. Je ne me laisserai pas attaquer, je ne laisserai pas attaquer nos soldats avec ce type d’arguments », avait déclaré Emmanuel Macron, samedi, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

En février 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, avait qualifié sur une chaîne algérienne la colonisation de “crime contre l’humanité”, créant une vive polémique en France.
Bénin : il écope d’une lourde peine pour avoir violé une fillette dans un moulin
Florian Philippot, qui a quitté le RN pour présider le parti Les Patriotes, a également dénoncé les propos du président français sur sa page Facebook.
« Vous reprendrez bien une petite dose de repentance ? Nos “présidents” ne savent plus faire que ça depuis 25 ans », estime-t-il.