Maroc : le pays reçoit les éloges de la plus grande puissance économique au monde

Maroc Chine

Crédits photo : locmarrakech

Facebook
Twitter
WhatsApp

Wang Yi, chef de la diplomatie en Chine, ne cache pas son admiration devant les exploits du Maroc.

Il a en effet salué le vendredi 19 septembre 2025 la stabilité du Maroc et son rôle moteur en Afrique lors de sa rencontre avec Nasser Bourita à Pékin, rapporte Le Reporter.

Mieux, la Chine considère le Royaume comme « un partenaire fiable dans un environnement régional traversé par de multiples crises ».

Le ministre chinois des Affaires étrangères a mis en avant la stabilité institutionnelle du pays et les chantiers de développement lancés sous l’impulsion du roi Mohammed VI, selon Maroc Diplomatique.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 59,81 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2025. Soit 60 milliards de dirhams, marquant une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente.

Bref, Pékin mise sur Rabat. Wang Yi a insisté sur l’importance des actions royales destinées à renforcer l’intégration africaine, présentées comme des modèles de coopération Sud-Sud. Selon la diplomatie chinoise, ces actions marocaines favorisent une approche centrée sur le citoyen africain.

La rencontre a débouché sur des engagements concrets. Nasser Bourita et Wang Yi ont signé un mémorandum d’entente établissant un mécanisme de dialogue stratégique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, annonce Médias24.

Le ministre marocain a réitéré le soutien du Royaume aux orientations stratégiques du président Xi Jinping. L’adhésion du Maroc aux diverses initiatives chinoises – Développement mondial, Sécurité mondiale, Civilisation mondiale – témoigne de cette convergence, indique Yabiladi.

Rabat rejoint également l’Organisation Internationale pour la Médiation (IOMed), une structure lancée par la Chine et basée à Hong Kong. Cette plateforme vise à offrir une alternative multilatérale de règlement pacifique des différends internationaux.

Cette reconnaissance chinoise s’appuie sur des fondements solides. La Chine considère le Maroc comme un partenaire « naturel » et une destination « privilégiée »pour ses investissements, soulignait l’ambassadeur chinois au Maroc en février dernier.

Enfin, le partenariat sino-marocain trouve ses racines en 2016 avec la signature de l’accord de partenariat stratégique global lors de la visite du roi Mohammed VI en Chine. La Chine occupe désormais la position de troisième investisseur étranger au Maroc.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp