L’une des dernières photos du rover “Curiosity” a encore alimenté les spéculations sur les réseaux sociaux. En effet, la Nasa a récemment partagé sur son site officiel, un cliché montrant une mystérieuse “porte” creusée dans une roche sur la planète Mars. Il ne s’agit donc pas d’une image retouchée publiée pour semer la confusion dans les esprits.
Les internautes n’ont évidemment pas traîné pour l’interpréter comme une preuve irréfutable de la présence d’une civilisation sur la planète rouge.
Si les extraterrestres existent sans doute quelque part dans l’Univers, cette pièce à conviction ne tient malheureusement pas la route. Selon la revue spécialisée “Ciel et espace”, l’explication est toute simple.
“Il ne s’agit pas d’une porte alien, mais d’éboulements suite à des fractures dans la roche !”
Le rover Curiosity de la NASA s’est posé le 6 août 2012 sur Mars et arpente depuis lors le sol de la planète. Il transmet de précieuses données sur sa composition et, surtout, s’il a pu un jour permettre l’apparition de la vie. Depuis le 18 février 2021, un second engin de l’Agence spatiale américaine, baptisé “Perseverance”, explore également le cratère d’impact Jezero, qui a abrité, il y a 3,6 milliards d’années, un lac permanent.
Source de l'image originelle (photo MastCam) : https://t.co/zV2ahTmgBl
— Ciel & Espace (@cieletespace) May 11, 2022
Traitement couleur par Neville Thompson (NeV-T Space) : https://t.co/8wtTZpVlad