Dans la longue histoire des Afro-Américains, l’un de ces moments singuliers a été la prononciation de Martin Luther King, ce que l’on appelle aujourd’hui le discours “I have a dream” (J’ai un rêve) lors de la marche historique sur Washington en août 1963.
De nombreux éléments de ce discours sont si poétiques que le texte du discours est devenu l’un des grands textes historiques de l’histoire de la nation et de l’histoire des Noirs. C’est pourquoi pratiquement n’importe quel écolier peut réciter les mots les plus émouvants de ce discours, qui sont :
« Et donc, même si nous sommes confrontés aux difficultés d’aujourd’hui et de demain, j’ai toujours un rêve. C’est un rêve profondément ancré dans le rêve américain. Je rêve qu’un jour, cette nation se lèvera et vivra la véritable signification de son credo : “Nous tenons ces vérités pour évidentes, à savoir que tous les hommes sont créés égaux”. Je fais le rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau mais par le contenu de leur caractère ».
Ce qui est le plus frappant dans ce texte si vous le lisez en entier, c’est l’espoir. Et c’est une merveilleuse tradition pour chaque famille de lire ce discours, peut-être le jour de l’anniversaire de Martin Luther King qui est maintenant une fête mondiale.
Le Dr King a appelé son peuple à lever les yeux et à regarder avec espoir vers le lendemain. Mais plus que cela, il a appelé tous les gens à travailler ensemble vers un espoir partagé, un espoir de réaliser le rêve qu’il évoque avec tant de passion dans ses paroles.
Le discours a été prononcé sur les marches du mémorial de Lincoln, avec vue sur le Congrès, le bassin de réflexion et la Maison Blanche, sur le National Mall, au centre de Washington D.C. Le Dr King l’a qualifié de terre sacrée, reflétant sa profonde révérence et son respect pour les icônes de ce pays et son amour profond de la patrie, qui transparaît également dans le discours.
Mais c’est un discours de lutte, car il a évoqué le fait que les Noirs d’Amérique ne vivaient toujours pas dans un statut ouvertement libre et égal à celui de tous les autres citoyens. Le Dr King n’a pas perdu le contact avec la réalité de la vie difficile que menaient les Afro-Américains aux États-Unis.
C’est pourquoi ce discours est si bien conçu et si bien prononcé. Il combine la dure réalité et la détermination des dirigeants noirs et de la population afro-américaine à rendre le monde meilleur pour eux-mêmes et leurs enfants avec l’espoir et l’optimisme que ce pays ne tolérera pas l’oppression et la discrimination qui ont maintenu les Noirs au plus bas depuis l’esclavage.
Il s’agit d’un discours qui lance un appel à l’action dans le cadre du “Maintenant”, un appel à l’action dont beaucoup de personnes au pouvoir dans notre pays ont tenu compte. Ils ont pris des mesures immédiates pour faire avancer dans la bonne direction le processus de renouvellement et de réparation d’un système social brisé.
L’un des résultats de ce discours a été l’historique loi sur les droits civils de 1964, qui a changé à jamais le tissu du pays par les restrictions légales qu’elle a imposées à la discrimination dans tous les aspects de la vie américaine.
S’il n’y avait pas eu le discours “I have a dream”, la marche sur Washington en ce jour d’août chaud et humide aurait pu n’être qu’une manifestation de plus parmi les nombreux événements de l’ère des droits civiques. Au lieu de cela, elle est devenue un moment emblématique de l’histoire des États-Unis et des Noirs, qui a fait du Dr King un héros national pour les Noirs comme pour les Blancs et qui a incité un mouvement et une nation à prendre les choses en main et à améliorer la situation pour tous.