Etre une star n’a pas que des avantages. Le feu des projecteurs peut être à double tranchant. C’est la dure leçon qu’est en train d’apprendre Letitia Wright alias Shuri de Black Panther, au cœur d’une polémique depuis hier.
Un très mauvais timing pour Disney, qui sort tout juste de la controverse autour de Gina Carano et une sacrée épine dans le pied de Marvel, puisque l’actrice campe un personnage très populaire et dont le bruit court qu’elle pourrait reprendre le titre de Black Panther dans la suite après le tragique décès de Chadwick Boseman / T‘Challa, héros du premier film.
Énormément d’enjeux potentiels gravitent donc autour de Letitia Wright, mais un tweet malheureux pourrait mettre fin à tout cela, puisque les fans sont partis au quart de tour et certains demandent carrément l’annulation de Black Panther 2 avec le renvoi de l’actrice. En cause : le partage d’une vidéo de plus d’une heure venue d’une chaîne YouTube “scientifique” douteuse anti-vax remettant en cause les vaccins contre la Covid-19.
Bien sûr, il ne nous appartient pas de vous dire quoi penser, de vous interdire de critiquer ou même de juger précisément du sérieux de la vidéo en question (que nous n’avons pas regardée pour être honnête), nous ne sommes ni scientifiques ni faiseurs d’opinions. En revanche, il est indéniable que la communication de l’actrice a clairement manqué de tact et de stratégie psychologique et la fait désormais apparaître comme une anti-vax.
En effet, son tweet a rencontré beaucoup de résistance auprès de ses fans, et, semble-t-il par provocation, Letitia Wright a liké une réponse d’un fan en colère demandant l’annulation de Black Panther 2 à son premier tweet, comme le montre la capture ci-dessus. Elle a également répondu à de nombreux messages un par un en utilisant la même ironie, avant d’écrire elle-même, dans une série de tweets désormais effacés :
“Si on ne se conforme pas à l’opinion populaire, mais que l’on pose des questions et réfléchit par soi-même… On est “cancel” , assorti d’un émoji qui pleure de rire. Une réaction humoristique pas très diplomatique qui n’est pas du tout passée et n’a fait que mettre de l’huile sur le feu, au grand dam de Letitia Wright qui a ensuite tenté de rattraper le coup :
“Je n’ai rien dit, j’ai simplement posté une vidéo et je crois que son argument qui est de poser des questions sur le vaccin est valide ???????? Mon intention n’était pas de faire du mal à qui que ce soit, ma SEULE intention en postant cette vidéo était de montrer qu’elle soulève des inquiétudes sur ce que contient le vaccin et ce que nous mettons dans le corps. Rien de plus“.
Malheureusement le mal semble définitivement fait, et même son collègue du MCU Don Cheadle y est allé de son tweet qualifiant la vidéo partagée par la comédienne de “tas de merde”. L’actrice a désormais supprimé son compte Twitter et seul l’avenir nous dira ce que cette grosse bêtise coûtera à Black Panther 2 et à Letitia Wright, mais cette image controversée d’anti-vax risque de lui coller à la peau quelques semaines et la contraindre à faire profil bas quelque temps.
Letitia Wright doubles down on the COVID anti-vaccine bozo stuff then likes a tweet calling for the end of a franchise that was about to put her front and center. Never a dull moment in showbiz. pic.twitter.com/kuW91ENSma
— Brian Haley (@brianchaley) December 4, 2020
Avec ecranlarge