Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Maryse Condé : l’écrivaine guadeloupéenne dans l’antichambre du Nobel avec cette distinction !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que la remise des Grands Prix de l’Institut de France se tiendra le 2 juin 2021, en grande salle des séances, les lauréats sont déjà connus. Pour cette édition, les femmes sont à l’honneur ! Parmi les récipiendaires de cet événement qui sera retransmis en direct depuis la chaîne YouTube de l’Institut, se compte Maryse Condé.

La célèbre écrivaine guadeloupéenne recevra le prix mondial Cino-Del-Duca, cette récompense souvent présentée comme l’antichambre du Nobel. Elle succède ainsi à Joyce Carol Oates. « Mario Vargas Llosa, lauréat 2008, reçut le Prix Nobel de littérature en 2010. Cette même année, Patrick Modiano reçut quant à lui le prix mondial Cino-Del-Duca, quatre ans avant d’être consacré à son tour par le Nobel de littérature », rappelle Xavier Darcos, le chancelier de l’Institut.

Le grand prix artistique de la même fondation (qui honore la mémoire de l’éditeur et philanthrope Cino Del Duca (1899-1967)) revient à la sculptrice, par ailleurs écrivaine, Barbara Chase-Riboud ; en sciences, le mathématicien Josselin Garnier est à l’honneur avec son travail sur la modélisation des phénomènes aléatoires.

Marianne Abi Fadel, doyenne de la faculté de pharmacie de l’université Saint-Joseph de Beyrouth depuis 2013, fait également partie des lauréats. Pour sa contribution à la recherche appliquée à la lutte contre les maladies du métabolisme lipidique fréquentes au Liban et au Moyen-Orient, elle se voit décerner le prix Christophe-Mérieux (le mieux doté des grands prix, avec 500 000 euros de récompense).

D’après Le Point, cela fait au total douze prix qui distribuent une enveloppe de 2 millions d’euros sans compter le fait que d’autres fondations abritées sous la Coupole récompensent, tout au long de l’année, différentes initiatives en les finançant dans des domaines variés. L’enveloppe globale ainsi distribuée entre tous les lauréats, en prix mais aussi en bourses diverses, atteint les 25 millions d’euros cumulés.