L’attaque par des hommes armés le dimanche 5 juin, d’une église catholique durant la messe de la Pentecôte a fait 22 morts et 58 blessés, dans le sud-ouest du Nigeria, selon un nouveau bilan communiqué mardi 7 juin par les autorités locales.
Stephanie Ajibo Olitex, une survivante chanceuse, s’est rendue sur Facebook pour raconter son expérience.
Son témoignage :
“Nous étions à l’intérieur de l’église quand ils ont commencé à tirer de l’extérieur. Les gens à l’arrière ont commencé à courir vers l’autel. Certains ont sauté la clôture, notre prêtre s’est échappé par la sacristie avec l’aide de notre catéchiste.
Au moment où j’ai couru vers la porte de la sacristie, elle était déjà verrouillée par des membres qui ont pu y accéder avant moi. J’ai dû me cacher sous le placard à l’intérieur de la salle de chœur avec le bébé à la main.
Il a tiré sur quelqu’un juste en face de moi près de la porte de la sacristie. Il a regardé autour de lui, quand il n’a vu personne ou son, il est parti. Il était masqué, chargé d’Ak 47.
Notez que la distance entre le tireur lourdement chargé et moi était comme une cuisine pour manger. Notre chef de chœur qui se cachait avec nous a reçu une balle dans la poitrine avant de courir dans la pièce avec nous. Je prie pour qu’il survive à la balle. Ils ont tué des enfants, des jeunes et des personnes âgées.
Nous avons enregistré près de 100 morts et nous comptons toujours. Je suis sortie vivante et je me suis échappée par la clôture qui délimitait notre église du palais d’Olowo du royaume d’Owo et j’ai couru au palais par peur de l’inconnu.
Le bébé avec moi est en sécurité, je suis aussi en sécurité.
Joyeux anniversaire à moi”.