Massimiliano Allegri a promis lundi de redonner à l’AC Milan son lustre d’antan en reprenant pour la deuxième fois la direction du club italien en perte de vitesse et avec Luka Modric comme pilier incontournable.
Les Rossoneri s’étaient tournés vers Allegri après que le club a connu son plus mauvais classement en championnat depuis dix ans, ce qui avait conduit à l’éviction de Sergio Conceicao après cinq mois de galère à la tête de l’équipe.
« L’objectif de cette saison est de retrouver la Ligue des champions, car un club comme l’AC Milan doit jouer en Europe », a déclaré Allegri à Singapour, où son équipe affrontera Arsenal mercredi lors d’un match amical de pré-saison.

« C’est le seul objectif que je me suis fixé dès le départ. Ce sont les matches pour lesquels l’équipe vit. Nous n’allons pas regarder en arrière, mais nous nous tournons vers l’avenir maintenant », a ajouté l’Italien de 57 ans.
Milan a terminé la campagne 2024-25 à la huitième place, manquant ainsi la qualification européenne, et a échoué en finale de la Coppa Italia contre Bologne.
Dans la foulée, Allegri a été appelé à remplacer Conceicao à la tête du club, qu’il avait déjà dirigé de 2010 à 2014.
Allegri a remporté le Scudetto lors de sa première saison à la tête de Milan (la première depuis 2004) avant de connaître une période de domination à la Juventus, où il a remporté cinq titres de Serie A consécutifs.
« Cela fait plus de dix ans que j’ai pris les rênes de Milan. La situation est évidemment différente aujourd’hui. Beaucoup de choses ont changé, pas seulement à Milan mais dans le monde du football », a-t-il déclaré.
« Mais l’objectif général reste le même, à savoir ramener ce club là où il doit être, c’est-à-dire en Ligue des champions », a déclaré Allegri.
Il a ajouté qu’il comptait sur la récente signature de Luka Modric en provenance du Real Madrid pour redonner à Milan son statut au sein de l’élite européenne, dont il est le septuple champion d’Europe.
À 39 ans, le lauréat du Ballon d’Or 2018 a encore beaucoup à offrir, et Allegri comptera sur sa riche expérience et son leadership pour inspirer l’équipe.
« Luka Modric est un champion qui a fait ses preuves et qui n’a pas besoin d’être présenté. Il est un modèle non seulement du point de vue de la discipline, mais aussi du point de vue technique », a déclaré Massimiliano Allegri.
© Agence France-Presse