Match Bénin-Togo : le vieux ‘sorcier blanc’ pourra-t-il faire sa magie ce dimanche à Cotonou ?

Les regards sont tournés vers le stade Mathieu Kérékou pour le match Bénin-Togo de ce dimanche 24 mars à partir de 15 heures GMT (16 heures, heure locale).

A l’heure où, sur les réseaux sociaux, on peut voir circuler des vidéos des prêtres vodou béninois faire des incantations et autres rituels pour la victoire des Ecureuils ;  la question sur toutes les langues est si le sélectionneur des Eperviers du Togo, Claude Leroy, surnommé ‘le sorcier blanc’, pourra aussi faire sa magie ?

Lire aussi : Togo : les factures d’électricité connaîtront une hausse dès la fin de ce mois

En effet, à l’issue de cette confrontation décisive, une seule équipe pourra décrocher son billet qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 prévue du 21 juin au 19 juillet2019.

Lorsque le Français avait été recruté en 2016, à une période où la qualification pour la CAN de l’année suivante était compromise, il a su réaliser l’exploit en décrochant le ticket de la CAN Gabon 2017.  Ce qui n’était son objectif premier puisqu’il avait été recruté pour assurer une qualification du Togo pour la CAN Egypte 2019.

Ce dimanche, dernier jour de la campagne des éliminatoires, l’ex-sélectionneur du Cameroun doit entrer dans l’histoire en décrochant ce sésame tant convoité. Il l’avait déjà fait avec la RDC, en 2015, en décrochant le ticket qualificatif lors du dernier match pour ce pays face au Soudan. Dans les années 80, même scénario avec le Cameroun toujours face au Soudan.

Lire aussi : Togo : le Président Faure Gnassingbé lance de nouveaux produits FNFI ce samedi 23 mars à Kara

Pourra-t-il réaliser la magie ce jour ?, le Bénin n’est pas le Soudan. Mais face aux cérémonies mystiques et diaboliques des ‘sorciers noirs’ du Bénin, le ‘sorcier blanc’ du Togo doit sortir son attirail de stratégies doublé de son expérience pour marquer, encore une fois, l’histoire du foot africain.

Les prochaines heures nous situeront.

Plus d'articles
Covid-19 / Pfizer : de nouvelles conséquences inquiétantes recensées chez des personnes ayant reçu le vaccin