Après plusieurs années d’attente, marquées par des appels incessants de l’équipe de la RDC, Jean-Philippe Mateta, va pouvoir honorer de sa première convocation avec l’équipe A de France. Le joueur de Crystal Palace, qui a évolué avec les équipes jeunes des Bleus, disputant d’ailleurs le tournoi des Jeux Olympiques, n’a jamais eu l’occasion de faire ses preuves avec l’équipe première.
Binational, il a aussi pendant longtemps, été sollicité pour défendre les couleurs de la RDC, sans jamais donné suite à cette offre. À chaque fois, l’attaquant français a clamé son ambition de défendre les couleurs de la France.
« L’équipe de France, c’est mon objectif numéro 1, c’est mon rêve de gosse. Je vais regarder la liste. Les Bleus, c’est trop important pour moi, je ne vais pas me cacher, je pense à l’Euro », déclarait-il d’ailleurs à l’approcher de la dernière édition du Championnat d’Europe de football.

Malheureusement pour lui, il n’a pas été retenu à l’époque par Didier Deschamps, qui lui a préféré de bien décisifs attaquants. Mais même dans cette situation, Mateta s’est toujours accroché à son rêve de rejoindre les Bleus.
Mateta va enfin pouvoir faire ses preuves avec les Bleus
Une patience qui lui a valu dans la journée du 2 octobre 2025, sa première convocation avec l’Équipe de France. Suite à longue liste des joueurs blessés, Didier Deschamps a notamment choisi de lui faire appel.
À 28 ans, il va ainsi évoluer avec l’équipe A des Bleus, avec de fortes chances de gagner du temps de jeu lors de la fenêtre internationale du mois d’octobre.
En effet, pour ses prochaines échéances, comptant pour les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, la France s’opposera d’abord à Azerbaïdjan, avant de croiser le fer avec l’Islande. Deux matchs qui pourront déjà sceller la qualification des Bleus en cas de bons résultats, et auxquels devrait participer Mateta.
Pour ces deux rencontres, la France va aussi pouvoir compter sur son capitaine, Kylian Mbappé, en grande forme et déjà impliqué sur 17 buts depuis le début de la saison.
Une statistique impressionnante pour la star madrilène qui peut davantage poursuivre sur le même rythme lors des prochains matchs internationaux.