Sur un total de 707 enseignants de mathématiques dans le premier cycle du secondaire au Togo, 506 n’en sont pas spécialistes ; au deuxième cycle, sur les 232 enseignants de mathématiques, 179 n’en sont pas spécialistes. A l’Université de Lomé, il n’y a qu’un seul Professeur titulaire en la matière.
Ce tableau de manque d’enseignants spécialistes a pour résultat trivial : moins de 75 % d’admis dans les séries scientifiques n’ont pas la moyenne en la matière.
Pour le Professeur Tchariè, Président de la Société des sciences mathématiques du Togo (SSMT), la cause de cette déperdition de l’enseignement des mathématiques au Togo serait liée à la mauvaise formation des enseignants eux-mêmes.
A cet effet, une rencontre entre 15 enseignants du supérieur et inspecteurs de mathématiques du secondaire et des experts internationaux se tient depuis ce lundi 27 juin à Lomé.
Pour le Président, il s’agit de voir ce qui se fait dans les autres pays entre autres en France, au Canada et au Maroc pour que nous tirions d’eux des leçons pour améliorer notre façon d’enseigner cette matière.
Est-ce qu’il y a des méthodes que nous ne maîtrisons pas et qui font que nos enfants fuient cette matière ? Que faire pour que d’ici 5 à 10 ans, les enfants parlent plutôt de la bête blanche ?, s’est-il interrogé.