Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Matignon : qui est Florence Parly, le successeur pressenti d’Édouard Philippe ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce vendredi 3 juillet, la présidence de la République française a annoncé dans un communiqué la démission d’Édouard Philippe de son poste de Premier ministre. Parmi ses successeurs pressentis, Florence Parly l’actuelle ministre des Armées.

PSG : Kylian Mbappé aurait fixé ses conditions pour prolonger

À 57 ans, celle qui a été secrétaire d’Etat au budget de Lionel Jospin entre 2000 et 2001 puis cadre du Parti socialiste jusqu’en 2005 est aujourd’hui un des piliers du gouvernement d’Édouard Philippe.

Cette diplômée de Sciences Po et de l’École Nationale d’Administration (ENA) de France quitte un temps la politique pour rejoindre Air France comme directrice générale adjointe. En 2014, elle prend la direction d’un autre fleuron de l’économie française, la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF).

Malgré une expérience malheureuse aux législatives en 2002, Florence Parly est appelée par Emmanuel Macron pour remplacer Sylvie Goulard soupçonnée dans l’enquête sur des emplois fictifs.

Togo / Anniversaire : Faure Gnassingbé a soufflé une bougie de plus ce samedi

« Si jamais c’était elle qui était amenée à devenir Premier ministre, on serait dans un casting un peu à l’anti-Édouard Philippe », commente son ex-directrice de la communication au ministère de la Défense.

Pour l’ex-directrice, l’expérience engrangée de l’actuelle ministre des Armées en politique et en entreprise (à Air France et à la SNCF) serait vue d’un bon œil par Macron qui se préapre à une reprise économique difficile consécutive à la crise de la Covid-19 et qui voudrait poursuivre ses objectifs « autrement ».