Pris dans une affaire de corruption après avoir perdu le pouvoir en Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz et certains de ses proches ont été finalement inculpés ce jeudi 11 mars 2021.
L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, un de ses gendres, de deux anciens premiers ministres et plusieurs de ses anciens ministres et hommes d’affaires sont placés sous contrôle judiciaire par le procureur Ahmedou Ould Abdallahi.
« La liste des chefs d’inculpation dressés contre lui (l’ex-président) par le parquet et sur lesquels le juge d’instruction doit statuer et enquêter est longue », a dit une source proche du parquet qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat en raison de la confidentialité et de la sensibilité des investigations.
Elle [la liste des chefs d’inculpation] « comporte notamment la corruption, le blanchiment d’argent, l’enrichissement illicite, la dilapidation de biens publics, l’octroi d’avantages indus et l’obstruction au déroulement de la justice », selon la même source.
Telle se présente l’aboutissement de l’enquête parlementaire sur des faits présumés de corruption et de détournements de fonds sous le règne de l’ancien président entre 2008 et 2019, dont le rapport fut saisi en août 2020 par la justice.
Cependant, « il s’agit de traîner tout un système et ses hommes devant la police et de souiller leur honneur » selon les avocats de la défense.
Avec Africanews