La procureure générale Letitia James a indiqué qu’elle réclamait 250 millions de dollars de réparations au nom de l’Etat de New York, ainsi que des interdictions de diriger des entreprises pour Donald Trump et ses enfants Donald Trump Jr, Ivanka Trump et Eric Trump.
La plainte, déposée devant la cour suprême de l’Etat de New York, “démontre que Donald Trump a faussement gonflé la valeur nette de ses biens à hauteur de plusieurs milliards de dollars pour s’enrichir injustement et pour tromper le système, ainsi que nous tous”, a-t-elle assuré.
D’après l’élue démocrate qui porte le fer judiciaire depuis des années contre le milliardaire, la valeur des actifs a été “manipulée de manière répétée et persistante” pour “inciter les banques à prêter de l’argent à la Trump Organization à des conditions plus favorables”, “pour payer moins d’impôts” ou “pour inciter les compagnies d’assurance à fournir une couverture d’assurance pour des limites plus élevées et à des primes plus basses”.
En outre, elle exige également “l’interdiction” pour Donald Trump et son groupe, “de s’engager dans toute acquisition de biens immobiliers commerciaux dans l’Etat de New York ou de demander des prêts auprès de toute institution financière”.
Ces poursuites contre l’ancien président s’ajoutent à plusieurs enquêtes déjà en cours, dont l’une sur ses archives présidentielles qui a entraîné une spectaculaire perquisition du FBI, le 8 août 2022, dans sa résidence Mar-a-Lago, en Floride.
Le milliardaire est aussi visé par des enquêtes sur ses efforts pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020 et sur son rôle dans la violente attaque de ses partisans contre le Capitole le 6 janvier 2021.
Avec 7sur7