Dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis de nombreuses années, Kiev vient d’acquérir une arme redoutable qui va tout changer.
L’Ukraine a reçu d’Israël un système de défense antiaérienne Patriot de fabrication américaine il y a un mois, a rapporté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Le système israélien (Patriot) fonctionne en Ukraine. Il est opérationnel depuis un mois. Nous recevrons deux systèmes Patriot à l’automne », a annoncé Volodymyr Zelensky lors d’un compte-rendu aux médias ukrainiens.

En mai, The New York Times avait révélé que l’un des systèmes Patriot précédemment basé en Israël serait transféré en Ukraine après avoir été modernisé. Les analystes ont comptabilisé qu’avec ce « système israélien » et un autre provenant d’Allemagne ou de Grèce, l’Ukraine pourrait bientôt disposer d’une dizaine de batteries Patriot au total.
En juin, l’ambassadeur d’Israël en Ukraine, Michael Brodsky, avait confirmé que les systèmes qui défendaient autrefois le ciel israélien étaient désormais déployés pour protéger les villes ukrainiennes.
Le ministre néerlandais de la Défense, Ruben Brekelmans, avait indiqué en août que son pays allait livrer à l’Ukraine le premier lot d’armes fabriquées aux États-Unis, dont des missiles Patriot.
« Les Pays-Bas vont livrer un ensemble de systèmes d’armes américains d’une valeur de 500 millions d’euros (y compris des pièces et des missiles Patriot) », avait écrit Ruben Brekelmans sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il serait le « premier allié de l’OTAN » à le faire.
Dans le cadre d’un accord conclu en juillet, plusieurs pays européens se sont engagés à envoyer à l’Ukraine des armes de fabrication américaine provenant de leurs stocks existants, à les réapprovisionner avec les mêmes systèmes, et depuis peu, à couvrir les coûts.
L’Ukraine assemble actuellement un bouclier à plusieurs niveaux qui combine les systèmes allemands IRIS-T et Gepard, le système de défense aérienne SAMP/T développé conjointement par la France et l’Italie, et les batteries américaines Patriot.