Mauvaise nouvelle pour les États-Unis ? Les dirigeants des BRICS se réunissent

États-Unis BRICS Brésil Russie Chine Afrique du Sud

Crédits photo : Collage L-Frii Media

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les États-Unis doivent-ils s’inquiéter devant la rencontre des dirigeants des pays des BRICS (le Brésil, la Russie, la Chine et Afrique du Sud cette fois) ?

En pleines tensions commerciales avec le président des États-Unis, Donald Trump, les dirigeants des BRICS, dont le Brésil, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud, ont en effet débuté ce lundi 8 septembre 2025 un sommet virtuel.

L’objectif est clair et il va faire mal au pays de l’oncle Sam : discuter de la « défense du multilatéralisme », a annoncé le gouvernement brésilien.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a convoqué la vidéoconférence, à laquelle participent également son homologue chinois, Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, selon leurs gouvernements respectifs.

« Le principal axe de discussion du sommet virtuel sera la défense du multilatéralisme, l’un des thèmes centraux des Brics », a déclaré à l’AFP la présidence brésilienne.

Un communiqué final est attendu à l’issue de la réunion.

Réuni en juillet dernier pour son sommet annuel à Rio de Janeiro, le groupe de pays émergents avait exprimé ses « sérieuses préoccupations » face à l’« augmentation de mesures douanières et non-douanières unilatérales qui faussent le commerce », sans citer nommément le président américain Donald Trump.

Mais cela n’avait pas empêché une vive réplique du locataire de la Maison-Blanche, qui avait menacé d’infliger un droit de douane supplémentaire de 10 % contre « tout pays s’alignant sur les politiques anti-américaines des Brics ».

« Nous ne voulons pas d’un empereur. Nous sommes des pays souverains », avait répondu Lula lors d’une conférence de presse clôturant le sommet de Rio.

Les chefs d’État du groupe de pays émergents coordonneront également lundi leur participation respective à des événements en 2025, tels que l’Assemblée générale des Nations Unies, la conférence sur le climat COP30 dans la ville de Belém et le sommet du G20 en Afrique du Sud.

Créé pour rééquilibrer l’ordre mondial au bénéfice du « sud global » face à l’Occident, le groupe des BRICS s’est élargi depuis 2023 avec l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Iran puis l’Indonésie.

Le groupe représente près de 40% du PIB mondial et près de la moitié de la population de la planète.

Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp